Si vous possédez un compte administrateur sur votre ordinateur, vous pouvez empêcher les autres utilisateurs d'afficher des sites web autres que ceux ajoutés à la barre des signets. Ils ne peuvent pas non plus saisir des adresses web dans le champ d'adresse, utiliser le champ de recherche Google ni modifier aucun des signets.
Remarque : suivez ces instructions uniquement si vous utilisez Mac OS X 10.4 (Tiger). Si vous utilisez Mac OS X version 10.5 (Leopard) ou Mac OS X version 10.6 (Snow Leopard), voir plutôt cette rubrique :
Ouvrir une session en tant qu'utilisateur, puis ouvrez Safari.
Choisissez Safari > Préférences. Cliquez sur Sécurité, puis désélectionnez « Activer le contrôle parental ».
Saisissez le nom et le mot de passe de l'administrateur lorsqu'on vous le demande.
Ajoutez des signets aux sites web que vous souhaitez que l'utilisateur visite dans la barre de signets. Supprimez tous les autres signets de la barre de signets.
Lorsque vous ajoutez une page à la barre de signets, l'utilisateur peut visiter n'importe quelle page de ce site. Par exemple, si vous ajoutez un signet pour le site http://www.apple.com/fr/index.html, l'utilisateur peut visiter n'importe quelle page sur apple.com et non pas uniquement la page index.html.
Lorsque vous avez terminé, choisissez Safari > Préférences. Cliquez sur Sécurité, puis sélectionnez « Activer le contrôle parental ».
Dans votre session ouverte en tant qu'utilisateur, consultez les sites que vous souhaitez que cet utilisateur visualise afin de vous assurer qu'il peut effectivement les visualiser. Certaines pages web n'affichent pas de contenu mais vous renvoient automatiquement vers une page d'un site différent. Si vous souhaitez que le renvoi fonctionne correctement, les deux sites (le site d'origine et le site vers lequel vous êtes renvoyé) doivent être dans la barre de signets.
Le contrôle parental n'empêche pas les utilisateurs de visualiser des sites web dans d'autres navigateurs. Pour éviter que les utilisateurs utilisent d'autres navigateurs web, utilisez la sous-fenêtre Comptes dans les Préférences Système afin de configurer le contrôle parental de Finder et système, puis choisissez les applications que l'utilisateur peut ouvrir.